{#2} LMDNP : Le Nutella


Alimentation, Recette / lundi, avril 9th, 2018

Évidemment tout le monde adore le Nutella ®, sa texture onctueuse, son bon goût sucré et chocolaté… Mais tout le monde sait aussi que ce n’est pas le produit le plus healthy de la terre. Savez-vous seulement pourquoi ?

compo

Les 7 ingrédients du Nutella

Cette délicieuse pâte à tartiner ne renferme que 7 ingrédients. Pas mal me dirais vous !

Effectivement la liste des ingrédients est courte, sans colorants ni conservateurs, pas d’agents E quelque chose ni d’édulcorant au nom étrange… Analysons les de plus près :

  • le sucre 56%

Le sucre utilisé par Nutella ® est tout simplement du saccharose issu de betteravefrançaise (75%) et de canne à sucre (25%) en provenance du Brésil, d’Inde, d’Amérique et d’Australie. Il est garantie sans OGM.

  • l’huile de palme 15%

Tout le monde diabolise cette huile mais pas Ferrero bizarrement… « Il y a l’huile de palme… et l’huile de palme Nutella® » disent -ils ! Comme si leur huile était bonne pour la santé contrairement aux autres…

Cette huile est utilisée pour son excellent rendement, son coût est donc plus bas qu’une huile traditionnelle. C’est elle qui garantie l’onctuosité de la pâte. Elle a également un énorme avantage : elle ne rancit pas !

L’huile de palme est non seulement mauvaise pour la santé (elle contient 50% d’acides gras saturés, facteur de développement de maladies cardiovasculaires), mais sa production est également responsable de la destruction de 90% des forêts des pays producteurs.

Il faut quand même souligner qu’elle est certifiée RSPO CG, elle est donc issue d’une production durable.

  • les noisettes 13%

L’ingrédient phare de Nutella ® reste la noisette, même si elle ne représente que 13% du pot. La recette originale du pâtissier Pietro FERRERO est une pâte de noisettes italiennes sucrée avec une touche de cacao (ingrédient prisé mais devenu rare après la guerre)

Aujourd’hui les noisettes viennent essentiellement de Turquie et d’Italie. Sauf de février à mars, là elle viennent du Chili, d’Argentine, de Géorgie, d’Afrique du Sud, d’Australie et de Serbie. Etrange non ?

  • le lait 8.7%

La recette a récemment changée, la teneur en lait est passée de 7.5% à 8.7%, au détriment du cacao (produit évidement plus cher)

Il provient de fermes françaises et belges et est transformé en poudre de lait rapidement pour garantir un produit de qualité.

  • le cacao 7.4%

Il provient d’Afrique du Sud, les fèves sont transformées en poudre de cacao maigre par Ferrero pour garantir la qualité du produit.

  • la lécithine

C’est en majorité de la lécithine de soja provenant du Brésil, d’Inde et d’Italie. Le soja utilisé est garantit sans OGM, mais absolument pas bio (je vous laisse voir mon article sur le soja ici, le soja du Brésil est certainement le soja le plus pollué de la planète)

  • la vanilline

La vanille naturelle n’étant pas produite en assez grande quantité, Nutella® utilise de la vanilline, une vanille de synthèse.

238811396114212 –

Je ne suis pas là pour diaboliser le Nutella® , mais il est à consommer avec modération. Gardez en tête que vous avalez du sucre à l’huile de palme avec un goût de noisette chocolatée…

Et même si sur l’emballage vous voyez qu’une portion ne fait que 4gr de matière grasse et 8gr de sucre (ce qui peut paraître très peu), une portion chez Ferrero c’est 15gr de Nutella®… soit une petite cuillère à café !

 –

Bien évidement j’ai pensé à vous petits gourmands et je vous ai concocté une recette de pâte à tartiner qui se rapproche du Nutella® mais en un peu plus sain : moins sucré et sans graisses saturées 😉

IF2H5331

Personnellement j’ai fabriqué moi même ma purée de noisette mais vous pouvez très bien prendre de la purée toute prête que vous trouverez dans n’importe quel magasin bio ou même dans certains supermarchés.

Pour la préparer vous même il suffit de mixer des noisettes jusqu’à apparition d’une pâte onctueuse. Mais je vous préviens, c’est assez long ! En effet vous devrez arrêter votre mixeur très régulièrement pour faire retomber la poudre de noisette et ne pas faire surchauffer le moteur…

 –

Recette alternative

Homemade Nutella
Temps de préparation
10 min
 
Type de plat: Goûter
Ingrédients
  • 100 gr de chocolat 70%
  • 50 gr de purée de noisette
  • 20 gr d'huile de coco
Instructions
  1. Mettre le chocolat dans un pot en verre placé au milieu d'une casserole d'eau.

  2. Faire fondre le chocolat au bain marie.

  3. Ajouter la purée de noisette et l'huile de coco. Bien mélanger.

  4. Laisser refroidir, la texture définitive arrivera le lendemain. Patience !

 

Infos nutritionnelles pour 100gr :

642 calories – 21.5gr de glucides – 54.5gr de bons lipides – 10.4gr de protéines

 

xoxo ¡Enjoy and share! xoxo

EvaHF

Laisser un commentaire