La diète cétogène : comment maigrir en mangeant gras !


Alimentation / lundi, mars 26th, 2018

Vous avez certainement déjà du entendre parler de ce régime à la mode, la diète cétogène vous promet une perte de poids rapide et sans frustration car sans restriction lipidique, autrement dit à vous la charcuterie pour maigrir ! 🤗

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR TA FICHE RECETTE GRATUITE !

Fonctionnement habituel du corps humain

Tout d’abord revoyons les bases :

Le corps humain à besoin d’énergie pour maintenir le bon fonctionnement des ses organes, maintenir sa température et fournir toutes sortes d’efforts.

Nous pré-digérons les aliments avec notre salive, ils sont ensuite envoyés dans l’estomac où ils vont être fragmentés en divers éléments. Les intestins vont ensuite les utiliser de différentes façons.

L’énergie est générée par les sucres contenus dans les glucides, les lipides et les protéines contenus dans les aliments que vous consommez. Les intestins vont les envoyer dans le sang qui va les distribuer aux différents muscles.

Toutes les cellules de notre corps sont capables d’utiliser le glucose comme source d’énergie, tout particulièrement les cellules nerveuses. C’est pourquoi, dans un régime alimentaire classique, l’énergie vitale provient essentiellement des glucides.

Comme la nature est bien faite, nous stockons une partie de cette énergie en glycogène musculaire (sorte de réserve énergétique dans les muscles), mais si nous en consommons trop, la réserve s’étend un peu et se transforme en jolis petites (ou grosses) réserves de graisse

glycemie-schema

Fonctionnement de la diète cétogène

L’organe qui consomme le plus de glucose est le cerveau. Lorsque nous manquons de glucose, le corps transforme les réserves lipidiques en corps cétoniques, utilisables comme source d’énergie secondaire.

D’où l’appellation « Diète Cétogène » .

Concrètement comment ça se passe ?

diète cétogène

L’intérêt de ce régime alimentaire est de transformer vos réserves lipidiques (graisse) en corps cétoniques.

Dans une alimentation cétogène, les lipides vont représenter environ 75% de vos apports caloriques et vos glucides ne devrons représenter que maximum 5% (en temps normal c’est plutôt autour de 50%).

Cela va obliger votre corps à entrer en état de cétose, afin de ne plus dépendre du glucose pour fournir de l’énergie et utiliser les corps cétoniques à la place.

A quoi ça sert ?

A maigrir !  Bien qu’au départ ce régime bénéficie aux personnes atteintes d’épilepsie, on s’est vite aperçu qu’il faisait perdre de la masse grasse.

Plusieurs facteurs sont en cause :

  • le corps va aller puiser en premier dans ses réserves (de glycogène et de lipides)
  • la fabrication de corps cétoniques consomme de l’énergie et donc des calories supplémentaires
  • la consommation en grande quantité de lipides écœure plus facilement et coupe l’appétit plus rapidement, donc on mange moins

Est-ce vraiment efficace ?

Dans un premier temps oui car le corps, en régimepuisant dans ces réserves va éliminer beaucoup d’eau. Cette perte de poids va donc être importante, mais elle sera temporaire, ces kilos réapparaitront lorsque le régime sera terminé…

Au bout de 2 à 4 semaines, le corps va commencer à produire les fameux corps cétoniques. C’est à ce moment là que le poids perdu sera réel. Le fait de manger moins est le principal facteur de perte de poids en réalité.

Pour ou contre ?

Avantages

  • le sentiment de satiété arrive plus vite grâce aux lipides, les « petits creux » dans la journée sont éradiqués
  • les amateurs de gras seront ravis puisqu’il n’y a pas de restrictions sur le beurre, l’huile, les viandes et poissons gras, les fromages à pâte dure…
  • le perte de poids rapide qui peut motiver (mais gardez en tête que les premiers kilos vont revenir avec une alimentation normale)
  • disparition du pic d’insuline après le repas, donc pas de coup de barre

Inconvénients

  • la coupure brutale avec tout les glucides reste difficile
  • il provoque de nombreux effets secondaires : maux de tête, fatigue, nausée, perte de concentration, crampes…
  • les corps cétoniques provoquent une mauvaise haleine très caractéristique
  • le fait de ne manger que des légumes verts feuillus et pas de céréales induit un manque de fibres qui provoque constipation et déshydratation
  • le choix des aliments reste très importants, les mauvaises graisses sont néfastes pour le système cardio-vasculaire
  • ce n’est pas un régime alimentaire équilibré, il provoque forcément des carences en vitamines et antioxydants notamment
  • lorsque l’on arrête ce régime, la reprise de poids est instantanée

CREPE

Malgré cela certaines recettes sont sympas, comme celle des crêpes au chocolat sans farine et sans sucre juste ici :

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR TA FICHE RECETTE GRATUITE !

En résumé

Comme tous les régimes, la perte de poids est importante au départ (due à l’eau et au « déstockage » de vos intestins) mais cela ne dure pas, ces kilos reviennent une fois le régime terminé.

On serait tenté de se dire qu’il faut donc suivre ce régime alimentaire à vie pour ne pas reprendre. Personnellement je trouve que ce n’est pas une si bonne idée…

Ça n’est pas un mode alimentaire équilibré, le fait de bannir les fruits et la plupart des légumes représente pour moi une aberration sur le plan santé, en plus de tout les inconvénients que l’on a évoqué plus haut !

Alors si votre but est de perdre du poids rapidement pour un shooting photo, un évènement ou quelque chose de vraiment ponctuel, pourquoi pas… Mais certainement pas pour la vie.

EvaHF

Laisser un commentaire