{#1} LMDNP : Les céréales du petit déjeuner


Alimentation / mardi, mars 13th, 2018

J’entame aujourd’hui une série très intéressante sur « Les Monstres De Nos Placards« . Tous ces produits que l’on pense sains ou sans trop de danger et qui sont au contraire de véritables bombes nuisibles…

Commençons donc, dans l’ordre journalier, par le petit-déjeuner.

Les enfants les adorent (les parents fatalement aussi) j’ai nommé : Les céréales du petit déjeuner !

C’est vrai qu’en terme de rapidité et de facilité, les céréales sont les championnes du petit déjeuner…

Mais que valent-elles d’un point de vue nutritionnel ?

SucreLes céréales sont de véritables bombes caloriques qui participent inévitablement au développement de l’obésité chez les jeunes et les moins jeunes (on sait tous que toi aussi tu aimes les Frosties 😉)

Justement en parlant des Frosties… À première vue c’est génial : du maïs, des vitamines, du plaisir, de l’énergie (et le tigre est en toi !)

Mais en regardant de plus près on se rend compte que 37% du paquet n’est autre que du sucre.

Et le champion toute catégorie à ce niveau, c’est Smacks avec 43% de sucre, il représente près de la moitié du bol de bons grains de blés soufflés que vous donnez à vos enfant !

Au delà du fait que les sucres raffinés, sirop de glucose et autre sirop de fructose n’apportent pas grand chose nutritionnellement parlant, ce sont des sucres à absorption beaucoup trop rapide et inévitablement le coup de barre de 10h s’invite à la récré… Du coup on se prend un petit ChocoBN ou un petit KinderBueno et hop! le cercle vicieux est enclenché !

Attention également aux céréales fourrées, en plus d’être trop riches en sucre, elles sont aussi trop riches en graisses.

Attention aux idées reçues !

Non les céréales Fitness ou Special K ne vous ferons pas devenir mince, bien au contraire…

céréales du petit déjeuner

Les enfants ne sont pas les seuls touchés, évidement les géants Kellogg’s et Nestlé s’en prennent aussi aux mamans en leur faisant miroiter un corps de rêve contre un paquet de pétales de riz ou de blé.

Ces céréales « minceur » contiennent en réalité entre 17% et 28% de sucre. Comment est-il possible de mincir en consommant du sucre blanc par cuillères ? En moyenne un bol vous fera consommer entre 4 et 6 morceaux de sucre. Auxquels vous rajoutez celui qui atterri dans votre café et les 4-5 qui se trouvent dans votre verre de jus d’orange…

Non le bio n’est pas forcément mieux…

Encore une idée reçue, le bio c’est bien pour éviter de consommer les pesticides en tout genre qui se trouvent dans les céréales classiques. Mais ça n’empêche pas l’ajout de sucre bio, d’huile bio, de graisse bio, etc…

Prenons l’exemple du Muesli Croustillant BioTerre, on y trouve 28.2% de sucre provenant essentiellement de sucre de canne bio et 9.6% de lipides provenant d’huile de palme bio.

Attention aux dupes marketing !

Les publicités sont très attrayantes

Danse MielPops

Les spots TV sont conçus pour que vos enfants vous traînent devant les Miel Pops qui dansent et les petits monstres Trésor qui dévorent le chocolat on l’a bien compris mais ce n’est pas tout.

Regardez bien les paquets. Sur tous ou presque vous trouverez des mentions telles que « riche en vitamine D » , « garantie avec du blé complet » , « riche en fer » … Elles sont là pour vous faire déculpabiliser et vous faire croire que des pétales de blé complet enrobés de sucre sont bons pour votre santé.

 

 

En réalité les vitamines et minéraux dont ils se vantent sont ajoutés artificiellement et ne présentent pas de grand intérêt nutritionnel. Ce sont des vitamines et minéraux que vous consommez déjà en quantité suffisante (à condition d’avoir une alimentation saine).

Les paquets sont pleins d’ambiguïtés…

CerealkillerLes tableaux nutritionnels ne sont pas extrêmement clairs et les portions de références ridiculement petites !

La portion de référence représente 30gr de céréales. C’est ce qu’un enfant entre 3 et 5 ans consommerait… pas un ado de 15 ans ! En réalité les enfants consomment entre 90 et 130gr de céréales au petit déjeuner.

Le fait de minimiser la portion, minimise également l’apport en sucre que les parents ont l’impression de donner à leurs enfants : pour une portion de 30gr de Miel Pops (représentée par un bol bien rempli sur le paquet) on aura 8.4gr de sucre, alors qu’en réalité on en consommera entre 28 et 36gr…

Pour finir, les jolis paquets pleins de couleurs et de belles promesses des grandes marques ne valent pas mieux que les marques de distributeurs et les plus petits prix. Nutritionnellement parlant, les produits sont équivalent que vous mangiez 100gr de Chocapic ou 100gr de Pétales de blé au chocolat TopBudget.

Alors que faut-il manger ?

Les aliments les moins transformés sont de toute façon ce qu’il y a de mieux. Vous pouvez donc faire vous même vos propres céréales du petit déjeuner. Je vous promet que c’est rapide et vraiment pas compliqué !

Il suffit de prendre une grande jarre en verre et d’y mélanger au préalable vos ingrédients. Ainsi le matin vous n’avez qu’à mélanger votre muesli maison à du lait ou du fromage blanc…

 

Voici quelques exemples :

Petit déjeuner sain


  • 500gr de flocons d’avoine, épeautre, millet ou autres
  • 100gr de pommes séchées en cube
  • 3 cuillères à soupe de cannelle

  • 500gr de flocons d’avoine, épeautre, millet ou autres
  • 100gr de bananes séchées en cube
  • 1 cuillère à café de chocolat noir en copeaux à rajouter au moment

 

EvaHF

 

 

Une réponse à « {#1} LMDNP : Les céréales du petit déjeuner »

Laisser un commentaire