Les 4 catégories d’aliments à éviter


Alimentation / mercredi, février 21st, 2018

 

Je vois beaucoup trop de personnes autour de moi qui continuent à se faire avoir par la publicité, le marketing et la fausse facilité.

Je m’explique :

Énormément de gens (j’ai l’impression) se laissent avoir par les publicités qui prônent les produits industriels, trop gras, trop sucrés, trop salés, en leur promettant un goût unique, une facilité d’usage et un gain de temps.

Sauf qu’ils oublient de vous dire qu’en consommant ces produits, à long terme, votre santé va forcément en pâtir… C’est pourtant tellement plus simple de manger sainement (et tellement plus économique !)

Je vais ici vous lister 4 catégories d’aliments à éviter le plus possible dans votre alimentation :

  1.  Les boissons caloriques
  2. Le sucre raffiné
  3. Les plats industriels
  4. La charcuterie
  • Les boissons caloriques

On a tendance à consommer beaucoup de boissons trop sucrées en pensant consommer sain, je pense aux jus de fruits notamment.

Évidement les jus de fruits sont plus sains que les sodas par exemple , mais tout ce qui est mixé se consomme en plus grande quantité !

Un verre de jus de fruit équivaut environ à 3 oranges, qui mangerai 3 oranges au petit déjeuner ? Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’un verre de 250ml de jus d’orange fait 25gr de glucide, qu’il ne vous remplira pas l’estomac et qu’il ne vous apportera aucunes fibres.

Ensuite vient bien évidement les sodas (qui contient la même quantité de glucides que le jus d’orange !), les alcools (hyper caloriques, déshydratants et glucidiques couplés à des softs), les laits chocolatés…

boisson

  • Le sucre raffiné

Tout d’abord le sucre raffiné c’est du sucre qui a été « purifié », donc rendu blanc mais auquel on a donc ôter tout élément nutritif, c’est du saccharose pur (attention la cassonade est un sucre raffiné aussi, c’est simplement du sucre blanc auquel on a ajouté du caramel).

Les produits contenants du sucre raffiné sont en général de mauvaise qualité en premier lieu et beaucoup trop glucidique ensuite. Ces aliments n’apportent rien mis à part beaucoup de calories vides, et du plaisir évidement ! 😊

A titre d’exemple, un pain au chocolat une chocolatine équivaut à environ 400kcal pour 33gr de glucides et 14gr de lipides.

Dans cette catégorie je mets le sucre blanc lui même, les viennoiseries, les bonbons…

sucre

  • Les plats industriels

Dans cette catégorie se trouvent tout les plats prêts à l’emploi, frais, surgelés ou en conserve.

Ces aliments sont beaucoup trop souvent trop gras, trop salés, trop sucrés et avec trop de colorants et de conservateurs. Nous sommes attirés par ces produits par facilité alors qu’il est pourtant très simple de faire de bons petits plats en peu de temps (mais ça on le verra un peu plus tard 😉)

Consommés en trop grandes quantités ils favorisent donc l’obésité, l’hypertension , certains cancers… et la flemme !

Woman Putting TV Dinner Into Microwave Oven To Cook

  • La charcuterie

En plus, d’être trop grasse et trop salée, elle fait partie du Groupe 1 sur l’échelle des aliments cancérogènes du CIRC. Autrement dit, la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l’homme ! Vous trouverez plus d’informations sur le communiqué de presse de l’OMS.

charcuterie

Vous n’avez pas besoin de vous priver entièrement de tout ces aliments, mais ils sont à consommer avec modération, les jours de cheat meal par exemple. 😉

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